Les différentes techniques laser
– La PKR
La PKR ou Photo-Kératectomie Réfractive est une technique éprouvée depuis de nombreuses années. Elle est effectuée grâce à un laser excimer et consiste à remodeler directement la surface de l’œil après avoir procédé à une ablation superficielle de la surface de la cornée. Elle ne nécessite pas de « découpe du capot » et est utilisée surtout pour corriger les faibles myopies et astigmatismes.
Cette méthode est simple, économique et d’une efficacité avérée, notamment pour les myopies et hypermétropies faibles.
Ses inconvénients résident principalement dans le manque de confort pour le patient, elle occasionne des douleurs parfois intenses durant quelques jours. La cicatrisation peut être également plus longue, ce qui nécessite davantage de précautions post opératoires (soleil, grossesse…).
– Le Lasik 100 % laser
Le lasik 100% laser est une technique qui consiste à découper un volet cornéen à l’aide d’un laser femtoseconde, puis à appliquer le rayon du laser excimer sur la cornée pour la remodeler et ainsi supprimer le défaut visuel.
- 1ere phase : le chirurgien ophtalmologiste découpe un volet cornéen avec un laser femtoseconde dans le Lasik 100% laser. Ce volet cornéen reste attaché par une petite charnière latérale ou supérieure et est soulevé par le chirurgien qui pourra accéder aux couches intermédiaires de la cornée.
- 2ème phase : le laser Excimer est ensuite utlisé pour remodeler la cornée permettant ainsi de corriger le défaut visuel. Le chirurgien rabat enfin le capot cornéen qu’il repositionne sans suture sur la zone traitée, par simple adhésion naturelle (phénomène de capillarité).
– Le SMILE
Le SMILE ou SMall Incision Lenticule Extraction est la nouvelle génération de correction de la myopie au laser. Après la PKR (1987), le LASIK avec microkératôme (1990), le LASIK avec laser femtoseconde (2000), voici donc la technique SMILE (2007) qui permet de corriger la myopie et l’astigmatisme sans retirer la couche superficielle de la cornée (PKR) et sans ouvrir la cornée (LASIK).
Le SMILE est donc un procédé moderne qui permet d’ôter une fine lamelle (lenticule) en 3D, dans l’épaisseur même de la cornée grâce à une petite incision de 3mm. L’opération est réalisée avec un seul laser femtoseconde de ZEISS (au lieu de 2 lasers différents pour le Lasik), qui met 24 secondes à modéliser le lenticule dans la cornée. Cette technique opératoire permet de traiter les myopes jusqu‘à 10 dioptries et les astigmates jusqu’à 5 dioptries. La recherche et le développement sont en cours pour pouvoir traiter l’hypermétropie et la presbytie avec l’innovation SMILE.
Le principe n’est donc plus de sculpter la cornée comme dans les techniques PKR ou LASIK mais de retirer, par une micro incision une fine épaisseur de cornée, dans son épaisseur, correspondant au degré de myopie.
En cas de défaut réfractif résiduel, la retouche serait proposée en Lasik ou en laser de surface PKR.
L’avantage du SMILE est l’absence de complication liée au volet du lasik (plis déplacement). Il y a beaucoup moins de risques infectieux ou de risque d’ectasie cornéenne à long terme.