La greffe de cornée

La cornée est la vitre de l’œil, située en avant, elle doit rester transparente, pour que le patient ait une bonne acuité visuelle.

Quand cette transparence est altérée de façon définitive (traitements médicaux récurrents), seule la greffe de cornée est possible ; il s’agit toujours d’une cornée provenant d’un donneur humain (Banque des Yeux française)

Cette absence de transparence peut toucher tout ou partie des couches de cette vitre.

  • Si toute l’épaisseur est concernée nous réalisons une greffe transfixiante ; une pastille ronde d’environ 8 mm est prélevée et remplacée par un autre et fixée par un surjet et des points séparés.
  • Si cela concerne la partie supérieure de la cornée (cicatrice d’herpès, de traumatisme, kératocone …) et que l’indication de greffe est posée nous réalisons une greffe lamellaire profonde (DALK) en respectant la couche la plus profonde de l’œil (membrane de descemet)
  • Quand seule la membrane de descemet est abimée, nous faisons l’inverse, en changeant uniquement cette couche , la plus interne de l’œil (DSAEK ou DMEK).

La récupération visuelle est souvent très bonne et encore plus dans les greffes partielles, mais elles nécessitent dans tous les cas une surveillance très régulière à vie.