Le diabète oculaire

Le diabète est une maladie chronique avec laquelle il faut savoir vivre.

Il peut générer d’autres maladies comme la rétinopathie diabétique. Le diabète oculaire est fréquent chez les personnes d’âge mûr, souvent obèses et atteintes de diabète de type II, non insulino-dépendant. Le diabète contribue à la détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine et il entraine une perte progressive de la vision.

La rétinopathie diabétique est donc une atteinte de la rétine survenant dans le cadre d’un diabète. Cette maladie apparaît lorsque l’excès de sucre a endommagé les petits vaisseaux qui acheminent le sang vers la rétine. La rétinopathie diabétique est une maladie grave qui est une des premières causes de cécité et de handicap visuel en France.

Mais les symptômes de la rétinopathie diabétique n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie, d’où la nécessité de la dépister dès la première phase. C’est pourquoi il est important que les patients diabétiques effectuent tous les ans un examen du fond d’œil.

On distingue 3 phases de diabète oculaire :

• la rétinopathie non proliférante

Il s’agit d’un développement progressif et sans retentissement pour le patient de lésions rétiniennes du fait de l’hyperglycémie chronique. L’excès de glucose dans les vaisseaux entraîne de petites occlusions des vaisseaux de la rétine. C’est dans cette phase qu’on peut dépister le diabète oculaire ;

• la rétinopathie proliférante

Pour remplacer les vaisseaux abîmés, la rétine en fabrique de nouveaux, qui sont néanmoins plus fragiles et peuvent saigner dans une partie de l’œil appelée le vitré (le vitré est la masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil et qui maintient son volume) ou former des cicatrices sur la rétine, avec à terme une baisse importante de la vision et parfois un décollement de la rétine. Dans ce cas, la vue est gravement détériorée ;

• l’œdème maculaire

C’est la cause la plus fréquente de baisse de l’acuité visuelle chez le patient diabétique. C’est une complication grave mais nous avons actuellement les moyens de la traiter.

Le dépistage de la rétinopathie diabétique

Le dépistage s’effectue par des photographies couleurs du fond d’œil pour mieux voir les vaisseaux sanguins. Le fond d’œil fait partie du bilan systématique de tout diabétique et doit être effectué tous les ans.

Les traitements du diabète oculaire

Le contrôle de l’équilibre glycémique et tensionnel

Un contrôle régulier de la glycémie mais aussi de la tension artérielle permet de réduire les risques et la progression de la rétinopathie diabétique.

Le traitement laser par photo coagulation

Le traitement au laser Argon par photo coagulation pan rétinienne est un traitement préventif des complications de la rétinopathie diabétique qui permet d’éliminer ou éviter les nouveaux vaisseaux anormaux qui se sont formés sur la rétine. C’est un traitement qui nécessite parfois plusieurs séances sous anesthésie locale, il est donc peu douloureux.

Le traitement laser par injection dans l’oeil de médicaments ( injection intra-vitréenne)

Le traitement par injection de médicaments dans l’oeil est utilisé dans le traitement de l’œdème maculaire.
Deux familles de médicaments ont l’autorisation pour ce traitement :

• les antiVEGFs comme dans la DMLA
  • Les corticoides

Le traitement a pour but d’entrainer la régression de l’œdème dans cette région de la rétine afin de préserver les cellules photorécepteurs et diminuer le risque de perte de vision définitive.
Ces injections sont régulières et nécessaires pendant plusieurs années.

Le traitement chirurgical

La Vitrectomie

La vitrectomie consiste à retirer le sang présent dans l’œil en détruisant les nouveaux vaisseaux, mais est également indiquée en cas d’hémorragie intra-vitréenne ou de décollement de rétine pour détruire les nouveaux vaisseaux et, si cela s’avère nécessaire, à recoller la rétine.