La correction laser de la vision
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive correspond à un ensemble de techniques utilisant le laser et destinées à corriger les défauts visuels que sont la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Cette opération, pratiquée par un chirurgien Ophtalmologiste, consiste en un remodelage de la cornée à l’aide d’un laser, de façon à ce que l’image soit dirigée sur la rétine de l’œil afin d’obtenir une vision nette. En fonction du trouble visuel, le laser va soit creuser, soit bomber la cornée, en son centre ou sur ses bords. Le principe est quasiment le même que celui des lunettes ou des lentilles, mais à la différence que le laser agit directement sur l’œil.
La chirurgie réfractive est une alternative aujourd’hui courante aux lunettes et lentilles de contact comme modes de correction de la vision.
Les techniques :
Tous ces actes chirurgicaux qui se font sous microscope opératoire sont rapides et simples. L’anesthésie locale se fait grâce à un collyre indolore instillé deux fois de suite (aucune injection nécessaire).
Un contrôle de la vision a lieu après l’intervention. Le traitement postopératoire est simple, il se limite à l’instillation de collyres antibiotiques et cicatrisants à appliquer pendant quelques jours.
Le bilan ophtalmologique avant la correction laser
Avant d’envisager la correction de son défaut visuel, il est impératif d’effectuer un bilan préopératoire complet avec le chirurgien ophtalmologiste spécialisé en correction laser de la vision.
Chaque patient fait l’objet d’une évaluation clinique et topographique personnalisée permettant le choix de la technique opératoire la plus appropriée.
Ce bilan permet de déterminer votre défaut visuel, d’effectuer l’examen indispensable du « fond d’œil », et de déceler une éventuelle contre-indication sur le plan médical.
Pour ce bilan il faut prévoir d’enlever les lentilles de contact 3 jours avant l’examen (si lentilles souples), 8 jours avant (lentilles rigides) et de venir accompagné ou sans avoir à conduire après, car un fond d’oeil sera réalisé. L’examen du fond d’oeil nécessite la dilatation de vos pupilles et occasionnera une gêne temporaire.