La chirurgie du glaucome
Il existe 2 sortes de glaucomes, le glaucome est une augmentation de la pression intra oculaire. Cette pression détruit les fibres optiques qui arrivent dans l’œil par le nerf optique et qui assurent la vision en terme d’acuité visuelle mais surtout de champ de vision.
Cette destruction atteint d’abord le champ visuel périphérique passant ainsi totalement inaperçu et n’atteint la vision centrale que très tardivement mais de façon irréversible.
Qu’est ce qui est responsable de cette augmentation de la pression ??
C’est un obstacle à l’évacuation de l’humeur aqueuse produite par les corps ciliaires et évacué par un petit conduit situé tout autour de l’œil dans l’angle formé par la cornée (la vitre de l’œil) et l’iris (de coloration différente selon la personne). Ce conduit est appelé canal de schlem et il se trouve dans une structure appelée trabeculum.
Le GAFA : Glaucome aigu par Fermeture de l’Angle
Le GAFA : Glaucome aigu par Fermeture de l’Angle ; il survient le plus souvent chez des patients hypermétropes (œil plus court) ou ayant une anomalie de l’insertion de l’iris.
Le cristallin (responsable plus tard de la cataracte), qui est suspendu en arrière de l’iris, continue tout au long de la vie à augmenter son volume en sécrétant des couches de cellules un peu comme un oignon.
Chez les patients à risque il arrive parfois, que cette augmentation du volume du cristallin associé, plus ou moins, à un stress important, une anesthésie, entraine d’un seul coup une fermeture de cet angle, la pression passe alors de la normale (entre 10 et 20) à plus de 45, entrainant une douleur sourde qui ne cesse d’augmenter, des nausées, voir des vomissements. Le traitement doit être fait très rapidement.
Au cabinet nous disposons d’un laser permettant en quelques minutes de réaliser sans douleur, une petite ouverture dans l’iris pour rouvrir l’angle et rendre une pression normale. Ce traitement est également réalisé en préventif chez les patients à risque.
Le GAFA : Glaucome à Angle Ouvert
Le glaucome le plus fréquent est le GAO : le Glaucome à Angle Ouvert, il augmente en fréquence avec les années. Il est du également, le plus souvent à une obstruction progressive du canal d’évacuation de l’humeur aqueuse. Le diagnostic est fait par la concordance de plusieurs éléments :
- L’analyse du taux de pression dans l’œil : tonus oculaire
- L’épaisseur de la cornée
- L’analyse du nerf optique
- Le champ visuel
- L’OCT ou « scanner » de l’œil, qui donne la quantité des fibres optiques de l’œil et permet de suivre l’évolution dans le temps.
Il faut savoir que dans ce type de glaucome il n’y a pas de baisse d’acuité visuelle, sauf au stade terminal et irréversible. Notre centre est équipé de tout le matériel de diagnostic.
Pour le traitement :
- Quand le diagnostic est posé et souvent pendant une grande période l’instillation de collyre suffit pour faire baisser la pression, avec une surveillance régulière.
- Quand les collyres ne suffisent plus, nous disposons d’un laser, qui peut chez certains patients, faire diminuer la pression, mais pas de façon durable.
- Quand le glaucome continue à progresser malgré tout, nous sommes spécialisé dans la chirurgie du glaucome.
- La sclérectomie non perforante est la plus douce, elle consiste à réaliser un petit volet scléral (petite trappe au-dessus de l’œil) et à éplucher le toit du canal de schlem pour créer une soupape de sécurité pour que le liquide ne comprime plus le nerf optique.
- Si la sclérectomie ne suffit plus, nous pouvons réaliser une trabeculectomie ou l’ouverture supérieure est un peu plus grande, en fonction de l’évolution nous pouvons également utiliser des ultrasons.
Il est vrai que le glaucome est une maladie grave qui nécessite une surveillance très régulière car il peut toujours revenir, les moyens de diagnostic, les traitements médicaux et chirurgicaux sont maintenant très au point et permettent de sauver beaucoup d’yeux.