La chirurgie de la cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin entrainant une baisse de l’acuité visuelle, pouvant être + ou – rapide, survenant d’un côté ou des 2 à la fois.
Elle survient le plus souvent après l’âge de 60 ans mais il existe également des cataractes congénitales chez l’enfant ou l’adolescent, des cataractes survenant après un traumatisme.
D’une façon générale l’âge de la cataracte a tendance à diminuer ; les causes en sont mal établies, l’exposition au soleil, aux radiations, les maladies générales, comme le diabète, la prise de certains médicaments, comme la cortisone peuvent en accélérer la formation.
Dans notre centre nous abordons cette chirurgie en respectant :
- l’absence totale de douleur pour le patient, l’anesthésie est faite par l’instillation de collyres anesthésiants complétée par une sédation par voie générale.
- Les techniques les plus à la pointe : L’ablation du cristallin se fait par une micro-incision de moins de 1,7 mm, en conservant le sac capsulaire et en remplaçant le matériel cristallinien enlevé, par un cristallin artificiel autrement appelé implant.
Le cristallin artificiel ou implant
Cet implant peut remplir en fonction des désirs des patients, de leur mode de vie et de l’état fonctionnel de l’œil quasiment toutes les demandes (correction de la myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie)
Il peut corriger la vue de loin avec port de lunettes de près après l’intervention ; il peut corriger l’astigmatisme qui est une déformation de la courbure de l’œil ; il peut créer un système de mini bascule en mettant l’œil dominant en vision de près pour corriger la presbytie.
Il peut-être multifocal pour corriger la vue de loin, intermédiaire et de près étant par là-même une des meilleures solutions pour le traitement de la presbytie de par sa précision et sa stabilité dans le temps.